La dame de l'île aux naufrages
Titre: La dame de l'île aux naufrages
Auteure: Lina Savignac
Édition: Les Éditions JCL
Genre: Historique Québec
Pages: 338
Date de parution: 19 janvier 2026
ISBN: 782898045042
Résumé:
Mai 1917
Simone Pointcarré, une chirurgienne promise à un brillant avenir, doit quitter Paris à la suite d’un drame survenu dans le cadre de ses fonctions. Forcée de laisser derrière elle son mari, elle s’installe à Québec, souhaitant s’y construire des lendemains paisibles. Lorsqu’elle découvre dans le journal une petite annonce réclamant les services d’un praticien capable d’exercer une médecine de brousse, elle s’empresse de plier bagage. Ce nouveau poste la mène à l’île d’Anticosti, sur une terre presque coupée du monde, mais à la beauté enchanteresse. Rapidement, Simone est confrontée à plusieurs défis, dont ceux de s’intégrer à une communauté tissée serrée et de faire valoir ses compétences en tant que femme docteur. Contre toute attente, elle se rapproche de Maxime, un commis voyageur au sourire ravageur, et de Denis, un confrère rescapé d’une violente tempête. Tandis que les voiles de son cœur se gonflent sous le vent de l’attachement, l’espoir que son grand amour vienne la retrouver un jour pointe à l’horizon. La dame de l’île parviendra-t-elle à éviter le naufrage ?
Avis:
Un immense merci à la maison d'édition JCL pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
Quelle belle découverte! C'est la première fois que je lis cette auteure et quelle belle plume! C'est fluide, agréable à lire et l'histoire coule super bien! Je l'ai littéralement dévoré. Je ne voyais pas le temps passé durant ma lecture.
Le seul bémol et c'est rien du tout, c'est des fois, un paragraphe peut faire deux pages😂 c'est compliqué de dire, je termine mon paragraphe pour mettre mon signet et aller faire mes tâches😂 Mais tout ce qui est écrit est pertinant et tout à un lien.
Je ne connais pas l'île Anticosti, juste entendue parler que c'est le paradis des chasseurs de chevreuils et d'oies blanche. Ce roman, nous fait découvrir cette île dans les années 1917, où le seul moyen pour s'y rendre est pas bateau et qu'ils sont isolé pendant six mois dû aux glaces.
Simone Pointcarré, va arrivé sur l'île suite à une demande d'emploi pour un praticien. Elle est diplômé en médecine, chose rare à l'époque pour une femme et surtout qu'elle a fait ses études en France. Elle a dû s'exiler pour fuir son passé et son mari est resté là-bas.
Elle va à l'encontre de l'église, ce qui ne fait pas l'affaire au curé de la place, Et elle ne ménagera pas ses mots pour remettre l'homme d'église à sa place! Une femme forte, débrouillarde et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle sait être professionnelle et discrète, surtout sur sa vie.
La chirurgienne, va rencontrer des embûches et elle va garder son sang froid pour les affronter. Elle est bien entouré, elle se fait des amis (et plus) facilement. Une communauté tissé serré, comme on les aime, a su conquirir mon coeur de lectrice.
Une magnifique lecture que je recommande si vous voulez aller sur l'île d'Anticosti et voir comment ça se passait dans les années 1917.
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:
https://www.leslibraires.ca/livres/la-dame-de-l-ile-aux-naufrages-9782898045042?a=1614

Commentaires
Enregistrer un commentaire