Écran noir
Auteur: Éric Libiot
Édition: Hachette Canada
Genre: True Crime
Pages: 317
Date de parution: 05 janvier 2026
ISBN: 9782017309024
Résumé:
Et si l'horreur au cinéma n'était que le reflet d'une réalité bien plus sombre ? . Derrière les figures monstrueuses et les scènes glaçantes de Massacre à la tronçonneuse, La Colline a des yeux, M le Maudit ou encore Ça, se cachent des histoires vraies. Meurtres en série, légendes sanglantes ou rituels sataniques : le réel dépasse parfois (souvent) la fiction. Dans cet ouvrage. Éric Libiot explore vingt oeuvres marquantes du cinéma d'horreur et révèle les événements - authentiques ou fantasmés - qui les ont inspirées. Chaque chapitre propose une double lecture : une analyse du film et de ce qu'il dit de notre société, suivie d'une plongée dans l'affaire qui l'a nourri. Un livre fascinant, où le cinéma d'horreur devient le révélateur de nos peurs collectives... et de la noirceur du monde réel.
Avis:
Un immense merci à la maison d'édition Hachette Canada pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
J'ai été surprise que la plupart des films d'horreur se sont inspiré de faits réels. Ça en inquiétant. Je croyais naïvement que ça sortait de leur imagination😅
Le roman est divisé en petite section. Les pages noires, c'est en lien avec le film et les pages blanches, l'histoire qui a inspiré le film. On est servi, il y a 20 films au total dans le livre. J'ai été dégouté à certains passages et révolté à d'autres.
Pour les personnes amateures de films d'horreur, vous allez être servi avec ce genre de documentaire/true crime. Tout est bien écrit, détaillé, mais il faut aussi tenir compte que c'est un livre français, donc soit il y a des expressions qu'on ne connait pas, soit les titres ne sont pas les mêmes. Il y a aussi quelques termes techniques de cinéma ou autres que je ne connaissais pas, j'ai dû aller faire quelques petites recherches.
Malgré que le livre n'est pas si épais, il est lourd à tenir! J'ai apprécié cette lecture disons morbide et déstabilisante. Maintenant j'ai quasiment peur d'être seule!
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:

Commentaires
Enregistrer un commentaire