Déconnecter: Pour se rebrancher aux racines de notre humanité


Titre: Déconnecter 

Auteur: Boucar Diouf

Édition: La Presse

Genre: Essai

Pages: 169

Date de parution: 24 septembre 2025

ISBN: 9782898253669



Résumé:

«Ce sont les pieds qui tracent le chemin de la parenté et de l’amitié », disaient les anciens. Aujourd’hui, ce chemin se fait à travers les écrans et nous mène vers la facilité, l’isolement et l’anxiété. Les géants du capitalisme numérique le savaient très bien quand ils ont bâti leurs empires mercantiles. Ce livre est un cri du cœur par lequel, avec son humour et sa connaissance scientifique de l’être humain, Boucar nous implore d’honorer l’animal social que nous sommes, et qui part à la dérive dans le virtuel. La solution: embrasser les arbres, chérir les plantes et fouler la terre ! La santé physique et mentale de notre espèce est en jeu. L’humanité a passé plus de 99% de son existence en étroite interaction avec la nature. «Rebranchons-nous avec le vivant », nous dit Boucar. Le temps est venu de renouer avec nos racines humaines!

Avis: 

Un immense merci à la maison d'édition La Presse pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!

J'adore ce biologiste et professeur Boucar Diouf! Il a tellement raison dans ses propos et il me fait toujours rire avec les proverbes de son grand-père, dit avec beaucoup de sagesse et d'humour. Ça fait réfléchir.

Dans cet essai, on parle de retour aux sources. On passe par le mimétiste, le mensonge, l'IA et les champignons 😅(vous allez comprendre lors de votre lecture!) 

Simple à comprendre, Boucar, trouve les bons exemples et les bons mots pour nous faire comprendre notre dépendance pour les écrans. Sa phrase «Rebranchons-nous avec le vivant» est très significative. On vivait avant sans les cellulaires ou les écrans. Les gênes de nos ancêtres étaient habitué à la nature, à respirer l'air frais et communier avec la nature.

Bref, je ne suis pas ici pour vous faire la morale 😆, lisez ce livre, vous allez sûrement comprendre ce que je veux dire, et aussi, saisir l'essence.

Une lecture pas trop longue, une grosse écriture pour faciliter et encourager à le lire, Boucar sait comment s'y prendre avec nous! À lire absolument!

Bonne lecture! 😊

Lien pour vous le procurer:

https://www.leslibraires.ca/livres/deconnecter-boucar-diouf-9782898253669.html?a=1614


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sven le Terrible : Pas de naufrage pour les pirates

Debout dans l'orage

Sofia - Tome 1: Le don maudit