À bord du Notre-Dame
Auteur: Richard Gougeon
Édition: Les Éditeurs Réunis
Genre: Historique
Pages: 382
Date de parution: 13 janvier 2026
ISBN: 9782898671234
Résumé:
Saint-Hyacinthe, 1867
Maximilien-Aimé Kéroack, jeune propriétaire d’une librairie, rêve de faire construire un bateau à vapeur qui pourrait naviguer sur la rivière Yamaska. Il se heurte bientôt à de nombreux obstacles : difficulté à obtenir du financement, retards chez le constructeur, méfiance des habitants, complications pour trouver du personnel, parmi d’autres imprévus qui ne cessent de nuire à son ambition. Néanmoins, la persévérance de Maximilien finit par porter ses fruits. Après deux ans d’acharnement, le grand navire, le Notre-Dame, peut enfin fendre les eaux et desservir la région.
Ce projet d’envergure n’est cependant pas la seule chose qui occupe l’esprit de Maximilien. En effet, Malvina Gauthier, fille de notaire, attire depuis peu son attention, et tous deux développent bientôt des sentiments l’un pour l’autre. Seulement, la différence d’âge entre les deux tourtereaux est bien mal perçue par le père de la jeune femme, qui désapprouve fortement cette idylle.
Entre les défis de ses entreprises et ceux de son cœur, Maximilien saura- t-il mener son rêve et son amour à bon port ?
Avis:
Un immense merci à la maison d'édition Les éditeurs Réunis pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
Voici une histoire où j'étais dérouté car je ne connais rien en navigation et encore moins en bateau à vapeur.
On est en 1867, à St-Hyacinthe et Maximilien a un rêve... construire un bateau à vapeur. Même s'il est bien heureux dans sa librairie et de ses employés fidèles dont sa tante qui vit avec lui, car elle voulait fuir ses deux soeurs détestables.
Il a de bons amis de son cercle littéraire dont Honoré Mercier fait partie et malheureusement, il y a aussi des ennemis. Pour arriver à aboutir de son projet, il va rencontre beaucoup d'embûches mais ça va vouloir la peine.
Lorsque le Notre-Dame est enfin prêt pour son baptême, il va avoir beaucoup de drôles d'aventures et de drôles de passagers. Je le trouvais patient avec cette clientèle disons un peu excentrique, on ne devait pas s'ennuyer à bord. L'auteur a su faire un beau mélange de personnages, des enjeux d'être entrepreneur et aussi sa petite dose de romance et d'amitié surtout.
Les personnages sont drôles, attachants, haïssables et têtues. Malgré quelques répétions du mot "armateur" et quelques mots plus élaborés, j'ai apprécié ma lecture. J'avais un petit peu de difficulté au début à embarquer dans l'histoire, mais il faut persister et découvrir les aventures de Maximilien et de sa femme Malvina à bord du Notre-Dame.
J'ai aussi eu le plaisir de faire quelques recherches sur le sujet et de ce personnage qu'on ne connait pas ou peu. Sur la deuxième page du carrousel, c'est une véritable photo du couple et de leurs enfants. J'adore moi aussi, découvrir les faits de notre histoire.
Une lecture qui ne donne pas le mal de mer mais qui m'a fait explorer un autre univers où j'avais jamais pensé m'aventurer.
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:
https://www.leslibraires.ca/livres/a-bord-du-notre-dame-9782898671234?a=1614

Commentaires
Enregistrer un commentaire