La soeur grise
Auteur: François Guilbault
Édition: Les Éditeurs Réunis
Genre: Historique Québécois
Pages: 343
Date de parution: 30 septembre 2025
ISBN: 9782898670879
Résumé:
Montréal, 1813. À dix-huit ans, Camille Beaulieu, devenue orpheline, choisit de consacrer sa vie à Dieu. Convaincue que sa vocation consiste à traiter les blessés et les malades, elle joint les Sœurs Grises, qui dirigent l’Hôpital Général de Montréal.
Mais la mère supérieure a d’autres plans pour la novice. Elle envoie Camille à la seigneurie de Châteauguay, qui appartient à la communauté religieuse et pourvoit à ses besoins, où elle doit se résoudre à aider à la gestion du domaine. Bientôt, la guerre entre le Canada et les États-Unis rattrape la congrégation. Camille reçoit alors une nouvelle mission : rejoindre le régiment de Salaberry pour soigner des militaires alités. Elle est bien vite confrontée à la misère et aux cruautés du monde, ce qui l’ébranlera jusqu’au plus profond de son être. Et cela, sans compter la présence d’Eugène Labrie, un soldat avec qui elle développe une relation plus qu’amicale...
La foi encore fragile de la jeune sœur résistera-t-elle aux questionnements qui assaillent son cœur ?
Avis:
Un immense merci à la maison d'édition Les Éditeurs Réunis pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
J'ai beaucoup aimé apprendre plus sur le lieutenant-colonel Salaberry d'où vient le nom de la ville Salaberry-de-Valleyfield. Si j'ai a repassé mes cours d'Histoire au secondaire, je n'aurais pas de difficulté grâce à ce genre de roman. J'en ai plus appris que dans mes cours.
On va suivre Camille, qui veut devenir une soeur Grise à Chateauguay. La responsable va l'envoyer dans un camp pour aller soigner les blessés durant la Guerre de 1812 où la très célèbre Bataille de Chateauguay en 1813.
Malgré la naïveté de Camille, elle est une femme très débrouilarde, empathique et surtout à une très grande dévotion pour aider et soigner les personnes. Elle va traverser beaucoup d'épreuves durant cette guerre plus ce qu'une soeur devrait subir.
On aborde beaucoup le côté guerre avec les militaires, de la politque et des fois, on oubliait la soeur. Si vous rechercher de la romance, je peux vous dire qu'il y en a pas beaucoup, c'est très subtil. Les chapitres sont courts, donc on garde le rythme entre les fusillades, les blessures et le moment de répit.
Une chose que je dois vous dire, j'ai dû faire une petite recherche car les distances indiqués sont différents des nôtres aujourd'hui, 1 lieu = 4 kilomètres, ça m'a aider à connaître la véritable distance qu'il parlait dans le livre et ça peut vous aider aussi.
Dans ce roman, j'aurais mis plus accent sur Camille que sur les batailles et les autres personnages secondaires. J'ai passé un agréable moment avec eux. Et revisiter les villes où que j'ai vécu et côtoyé à travers cette bataille, me fait voir sous un autre jour ce que nos ancêtres ont dû vivre!
Une lecture que je recommande pour vivre l'Histoire de 1813 et des aventures!
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:
https://www.leslibraires.ca/livres/la-soeur-grise-9782898670879?a=1614

Commentaires
Enregistrer un commentaire