Les lotus d'or
Auteure: Jane Yang
Édition: Les éditions JCL
Genre: Historique
Pages: 370
Date de parution: 20 août 2025
ISBN: 9782898044809
Résumé:
Chine impériale, XIXe siècle. Chaque matin, avant l’aube, Petite Fleur bande ses pieds avec ferveur. La douleur est insoutenable, mais elle l’accepte : seuls ces lotus d’or lui ouvriront les portes d’un mariage honorable. À la mort de son père, son monde s’écroule. Vendue par sa mère à la puissante famille Fong, elle devient la dame de compagnie de Linjing, une héritière aussi capricieuse qu’impitoyable. Petite Fleur s’accroche à l’espoir d’un avenir meilleur... jusqu’à ce que Linjing, rongée par la jalousie, l’oblige à débander ses pieds, réduisant à néant ses chances de trouver un époux. Déjà brisée, Petite Fleur voit son destin basculer à nouveau lorsqu’un scandale éclate au sein des Fong, emportant les jeunes filles dans une tempête de secrets et de trahisons. Un roman poignant sur l’honneur, la résilience et le poids des traditions.
Avis:
Un immense merci à la maison d'édition JCL pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
J'ai beaucoup appris dans ce roman. Basée sur des traditions chinoises vérédiques, j'ai apprécié ma lecture. J'ai appris que pour les chinoises,les lotus d'or, étaient gage de succès pour trouver un mari et était aussi un symbole de raffinement, de noblesse et de beauté. Il s'agissait de bander les pieds des jeunes filles dès l'âge de 4 ou 5 ans pour en déformer la structure osseuse. Le but était d'obtenir un pied idéalement long d'environ 10 cm.
Les traditions à ce siècle étaient très importants, Petite Fleur va perdre ses lotus d'or dû à la jalousie de sa maîtresse Linjing et elle va avoir un parcours rempli d'embûche où elle va les surmonter avec succès. Elle va prouver que son talent en broderie peut être exécuté sans avoir de petits petits. Elle va briser des barrières et briser les tabous.
Dans ce temps, tout est très strict, les nobles ne peut qu'épouser des nobles. Les maris ont plusieurs femmes et maîtresses, les mères ont le dernier mot. Je n'aurais pas voulu vivre dans ces années-là.
J'ai aussi appréciée l'histoire, la résilience de Petite Fleur et détesté Linjing. Elle essayait de devenir une amie pour son esclave, mais elle échouait lamentablement car sa jalousie prenait le dessus souvent. Il y a aussi un lexique à la fin pour se repérer avec les mots chinois mais par la suite, une fois qu'on sais la signification on a pas besoin de reconsulter. Le seul petit bémol dans ce roman, c'est qu'il n'indique pas les années, j'avais de la difficulté à me situer mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier cette belle lecture où l'espoir est mis en avant!
Est-ce que tu connaissais cette pratique des lotus d'or?
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:
https://www.leslibraires.ca/livres/les-lotus-d-or-jane-yang-9782898044809.html?a=1614

Commentaires
Enregistrer un commentaire