Le pain de la discorde - Tome 1: Une affaire de famille

Titre: Le pain de la discorde

Tome 1: Une affaire de famille

Auteur: Claude Coulombe

Édition: Les éditeurs JCL

Genre: Historique québécois

Pages: 366

Date de parution: 17 septembre 2025

ISBN: 9782898044861

 


Résumé:

Québec, 1898

À vingt et un ans, Germain Valcourt quitte la ferme familiale de Montmagny, déterminé à se bâtir un avenir en ville. Ambitieux et travaillant, il fonde, sur la rue Saint-Joseph, sa propre pâtisserie- boulangerie. C’est là qu’il remarque la brillante Élisabeth Lussier, qui devient son épouse, la mère de ses enfants... et un ingrédient essentiel de son succès grâce, notamment, à son talent pour les chiffres et à ses idées novatrices.

Mais quand le malheur frappe, Élisabeth se retrouve à la tête d’une société qu’elle ne se sent pas prête à diriger seule. Soutenue par sa sœur Catherine et par Mgr Prévost, le curé de la paroisse, elle lutte pour maintenir l’entreprise à flot tandis que d’autres se disputent une part du gâteau. Au fil des années, elle s’impose comme une femme d’affaires redoutable, une figure d’exception dans un monde d’hommes.

Alors que la compagnie G. Valcourt s’érige en pilier au cœur du quartier Saint-Roch, des tensions internes grondent toujours parmi les héritiers. Le vent tourne, de sorte que ce petit joyau, façonné par l’amour et le dur labeur, pourrait bien vaciller !

Avis:

Un immense merci à la maison d'édition Les éditions JCl pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!

Alors là, emmenez-moi en des romans historiques où on parle des entreprises familiales! J'adore découvrir les débuts et les difficultés qu'ils ont dû surmonter. Surtout dans les années 1900 où la femme n'avait aucun droit. Son travail était de rester à la maison et élever les enfants. 

Élisabeth, va prouver qu'elle peut diriger une entreprise, prendre des décisions et élever ses cinq enfants. Ça ne sera pas toujours facile, surtout son beau-frère qui s'en mêle en disant que la boulangerie devait revenir à lui pour que ça reste dans la famille. Il va tout faire pour essayer de gagner. Je l'ai détesté tout de suite! 

Par contre, j'ai adoré tous les autres protagonistes de ce roman, malgré que les déroulements se passe vite, l'auteur prend le temps de bien décrire les événements, autant malheureux qu'heureux. Pour lui, ça ne donne rien d'écrire deux années où tout se passe bien pour tout de suite aller dans l'action, que ce soit un déménagement ou d'une naissance. Il ne reste pas dans le superflu. On comprends très bien les enjeux de ces années.

J'ai déjà hâte de découvrir la suite de ce roman où l'auteur nous laisse en suspens et que la Deuxième Guerre Mondiale commence. Je veux savoir c'est quoi il va se passer pour les enfants d'Élisabeth et surtout de son entreprise Valcourt! Je suis très contente qu'on met en avant les femmes au pouvoir et surtout de démontrer qu'on pouvait aussi être une tête forte dans ces années-là! 

Une belle lecture que je recommande énormément! 

Question: C'est quoi votre pâtisserie préférée?

Bonne lecture! 

Lien pour vous le procurer:

https://www.leslibraires.ca/livres/le-pain-de-la-discorde-1-claude-coulombe-9782898044861.html?a=1614



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sven le Terrible : Pas de naufrage pour les pirates

L'étranger de l'Isle-aux-Grues - Tome 2: Un rêve inachevé

Comment ça marche une enquête?