La violoniste de la rue Saint-Louis
Titre: La violoniste de la rue Saint-Louis
Auteure: Marjorie D. Lafond
Édition: Les Éditeurs Réunis
Genre: Historique Québec / Romance
Pages: 341
Date de parution: 16 septembre 2025
ISBN: 9782898670541
Résumé:
Montréal, 1900
Angélique, une jeune violoniste talentueuse issue d’un milieu aisé, rêve de se faire une place dans le monde de la musique classique. Lorsqu’elle rencontre Alexandre, un virtuose de l’archet fraîchement arrivé dans le quartier, une tension mêlée d’attirance s’installe. Fascinée par son jeu passionné, elle est irritée par son arrogance. Derrière leur rivalité, elle cherche aussi à affirmer son propre talent.
Angélique découvre alors un secret troublant, qui remet en question ses certitudes sur sa famille et la stabilité de son monde. Alors que des zones d’ombre planent autour de sa mère, la vie de la violoniste bascule. Ballottée par les épreuves et le silence de ses proches, elle devra puiser, au plus profond d’elle-même, une force insoupçonnée, quitte à étouffer ses sentiments. Comment préserver la flamme de son art au cœur du chaos ? Jusqu’où Angélique ira-t-elle pour se libérer de ses chaînes et trouver sa véritable voie, entre son instrument, ses secrets et un amour interdit ?
Un roman qui mêle passion musicale, enjeux sociaux et intrigues sentimentales dans une atmosphère raffinée du Montréal de l’époque.
Avis:
Un immense merci à la maison d'édition Les Éditeurs Réunis pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
Ha ben là, quelle belle lecture où je ne m'attendais pas à autant de rebondissements! J'avais pitié pour Angélique, de son destin où elle doit réussir à sortir des griffes de son beau-père. Elle va faire énormément de sacrifices pour avoir une vie meilleure.
De grandes épreuves l'attentent, la jeune femme va avoir plusieurs alliés mais aussi des ennemis. Elle doit faire des bons choix et vite. Elle a une très grande force en elle. Que dire d'Alexandre, j'étais frustrée contre lui, de ne pas avoir répondu plus vite aux lettres de sa belle, mais on va conprendre plus tard pourquoi, il ne l'avait pas fait. Un beau mélange d'intrigues, de musique, de courage et de résilience qui m'a fait découvrir un autre monde de 1900.
L'auteure avec sa magnifique plume m'a conquise et ce n'est pas la première fois que je lis ses romans et à chaque fois, elle me surprend! Les enjeux sociaux sont très présents dans ce roman et on va aussi toucher l'insécurité et légérement la santé mentale, chose qu'on ne parlait pas à l'époque.
Si vous aimez les romans d'époques, je vous recommande celui-ci sans hésiter.
C'est quoi ton instruments de musique préféré?
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:

Commentaires
Enregistrer un commentaire