L'étranger de l'Isle-aux-Grues - Tome 3: Une seconde chance

Titre: L'étranger de l'Isle-aux-Grues

Tome 3: Une seconde chance

Auteur: Luc Martel

Édition: Hurtubise

Genre: Historique Québec

Pages: 343

Date de parution: 16 octobre 2025

ISBN: 9782898512506



Résumé:

Printemps 1950. Malgré toute leur volonté, Eva et Fredéric n'ont toujours pas réussi à concevoir un enfant. Le couple commence à considérer la voie de l'adoption lorsqu'une femme de leur entourage proche meurt tragiquement alors qu'elle était enceinte de son troisième enfant. Les Bayer vivront les joies de la parentalité et les défis de s'occuper de trois tout-petits qui ont perdu leur mère. Cependant, les espoirs du couple de garder auprès d'eux leurs trois pupilles s'évanouissent lorsque leur père décide de se remarier, au retour de la guerre de Corée. Et pourtant, leur rêve de fonder une famille est peut-être plus près de se réaliser qu'ils ne le croient...

Avis:

Un immense merci à la maison d'édition Hurtubise pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!

À ne pas lire, si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents!

Dans le dernier tome de cette belle trilogie, on met plus l'accent sur Edmont, le frère ainé d'Eva. Il part pour la guerre de Corée pour fuir sa peine et il laisse ses trois enfants à sa soeur pour qu'elle puisse s'en occuper. On va voir son cheminement, les risques qu'il prend et surtout son deuil à surmonter. 

Son besoin de maternité pour Éva est grandissante et les femmes autour d'elle tombe enceinte rapidement et facilement la décourage énormément. Elle aimerait tellement être la mère de son neveu et ses nièces mais ne souhaite pas de malheur à son cher frère.

On aborde beaucoup l'infertilité en 1950 et surtout une guerre qui a quasiment passé inaperçue dans l'Histoire. En plus, on parle de Duplessis et de sa façon de gérer les orphelinats, ça m'a surtout choqué (il y a eu une mini-série dessus ce sujet Les orphelins de Duplessis). 

Je ne vos cacherais pas que j'ai versé quelques larmes lors de ma lecture, je sentais le désarroi d'Édouard et d'Éva. L'auteur a une belle façon d'écrire les situations en choissant les bons mots. 

Une magnifique trilogie à lire! Je ne me suis pas ennuyer durant ma lecture! 

Est-ce que tu connaissais la guerre de Corée

Bonne lecture! 😊

Lien pour vous le procurer:

https://www.leslibraires.ca/livres/l-etranger-de-l-isle-aux-luc-martel-9782898512506.html?a=1614


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'étranger de l'Isle-aux-Grues - Tome 2: Un rêve inachevé

Comment ça marche une enquête?

Powerless