Le cabaret de la Folleville - Tome 1 : L'insoumise
Titre: Le cabaret de la Folleville
Tome 1: L'insoumise
Auteure: Josée Mongeau
Édition: Hurtubise
Genre: Historique québécois
Pages: 412
Date de parution: 28 août 2025
ISBN: 9782898512698
Résumé:
En 1662, Anne Lamarque, une jeune fille de Bordeaux, fuit sa famille qui veut la marier de force à un vieux marchand et s’embarque dans un vaisseau en partance pour la Nouvelle-France. Après une traversée épique, elle rejoint Québec, où elle fréquente le couvent des Ursulines, avant d’aboutir finalement à Ville-Marie (Montréal). Elle y prend son destin en main et ouvre une auberge qu’elle dirige avec brio. Elle se marie avec un homme qui la rend plusieurs fois mère, mais elle écoute aussi son cœur et s’éprend d’un autre homme qui devient son amant. Mari et amant devront d’ailleurs apprendre à faire bon ménage ! Portrait d’une femme de caractère dans une colonie encore naissante.
Avis:
Un immense merci aux éditions Hurtubise pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
J'adore les romans historique mêlée avec un peu de romance! C'est le premier roman que je lis de cette auteure et j'ai adoré sa plume. Tout est juste bien agencé entre l'Histoire et de sa création.
Parce que oui, Anne Lamarque, a bien existé (j'ai fait quelques recherches pour en découvrir encore plus) mais vu qu'il n'y a pas beaucoup d'information sur son passé, l'auteure a cousu un peu de romance et ajouter son grain de sel. J'ai surtout aimé la jeune femme qui veu tfuir un mariage obligatoire et qu'elle tienne à son indépendance une fois mariée et mère. Elle est très débrouillarde et ne se laisse pas abattre par les interdictions.
Juste pour vous dire, que j'ai déjà hâte au deuxième tome pour replonger au 17è siècle et découvrir comment on vivait dans ce temps-là à Montréal et Québec. Il y a de vieilles expressions (on a un lexique à la fin du livre) et aussi, un index au début pour nous indiquer si les personnages mentionnés dans le roman, ont vraiment existé ou non.
Même si on était une femme dans ce siècle là, on pouvait être quelqu'un et être insoumise 😉
Est-ce que tu aurais vécu à cette époque?
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:

Commentaires
Enregistrer un commentaire