T'étais où toute ma vie?
Titre: T'étais où toute ma vie?
Auteure: Marie Potvin
Édition: Libre expression
Genre: Romance contemporain
Pages: 300
Date de parution: 07 avril 2025
ISBN: 9782764817186
Résumé:
À l'aube de sa vie d'adulte, Nicolas Laroche provoque, dans un accès de colère, un malheureux accident qui coûte presque la vue à la jeune Jeanne. Il est alors renié par son père, qui le chasse de sa maison et de sa vie. Dix-sept ans plus tard, Nicolas tente encore d'oublier son passé trouble.
Jeanne Fontaine refuse de placer Bernard, l'homme qui l'a élevée comme sa propre fille, en CHSLD. Un soir, alors que la santé du vieil homme décline rapidement, elle reçoit une demande inattendue de ce dernier : il souhaite revoir son fils avant de mourir.
Avis:
Un énorme merci à Libre expression pour ce magnifique service-presse et de votre confiance.
J'ai adoré qu'on parle des proches aidants. Un sujet qui est vraiment d'actualité et qui touche plus de personnes qu'on le croit. L'intrigue, tourne autour du passé de Nicolas et Jeanne. La haine qu'il a envers son père, d'avoir été absent et surtout de l'avoir mis en pensionnat.
Nicolas est rongé par la culpabilité d'avoir blessé Jeanne quand elle était jeune, lors de sa crise. Il est parti et il revient 17 ans plus tard. Jeanne, veut le retrouver car son père le demande avant de mourir. Lorsqu'elle réussi à rentrer en contact avec, elle n'aime pas trop la première impression qu'elle voit envers lui. Surtout, que Nicolas, l'a abandonnée après la blessure qu'il lui a infligé.
Les chapitres sont courts, on a le point de vue des deux protagonistes, ce que j'ai aimé aussi, ce sont les quelques répliques de Bernard, 84 ans, et qu'il a de l'orgueil de ne pas vouloir se faire aider. Il faisait penser un peu à mon grand-papa.
Il y a à quelques endroits dans le roman où c'est touchant et divertissant. Je m'inquiétais pour Jeanne et Nicolas à certains moments et j'avais l'envie de leur dire PARLEZ-VOUS!! Et Louison, la tante de Jeanne et Laurie, ne donnait pas sa place non plus. Laurie, la petite sœur de Jeanne, qui souffre d'anxiété social, n'a pas la langue dans sa poche et peut se montrer très persuasive par moment!
Une belle lecture, un enemy to lover comme je les aime. Je le recommande sans hésiter!
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:
https://www.leslibraires.ca/livres/t-etais-ou-toute-ma-vie-marie-potvin-9782764817186.html?a=1614

Commentaires
Enregistrer un commentaire