Marie-Paule - Tome 1: Rêve sur mesure
Titre: Marie-Paule
Tome 1: Rêve sur mesure
Auteure: Sylvie Gobeil
Édition: Les éditeurs Réunis
Genre: Historique québécois
Pages: 382
Date de parution: 02 octobre 2024
ISBN: 9782897838584
Résumé:
Outremont, 1917.
Lorsque la grippe espagnole force la fermeture des écoles, Anna Archambault entreprend d’inculquer à son aînée les bases de la couture. Pour Marie-Paule, c’est la découverte de sa vocation et le point de départ d’une véritable passion.
La jeune fille troque bientôt la conception des robes de ses poupées pour un poste à la boutique du célèbre modiste Raoul-Jean Fouré. Dès la mi-vingtaine, son objectif est clair: elle souhaite ouvrir sa propre maison de haute couture, ce qu’elle fera avec l’aide de sa bonne fée et mécène, Mme Athanase David.
Son absence de formation officielle est loin de freiner ses ardeurs, bien au contraire, et ses premières œuvres sont exposées lors d’un défilé-bénéfice aux côtés des créations des plus grands noms du milieu. L’appel de Paris, capitale mondiale de la mode, se fait bientôt entendre. Là-bas, Marie-Paule compte s’inspirer de ses idoles pour atteindre de nouveaux sommets. Alors qu’elle s’entoure de fidèles collaboratrices et garnit toujours plus son carnet d’adresses, elle se taille une place sur mesure dans cet univers où elle sait pouvoir laisser sa marque…
Avis:
Un énorme merci au Éditeurs Réunis pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
Une histoire très bien cousue, du début à la fin! J'ai tout aimé dans ce roman, je me suis même surprise à aller fouiner sur Internet pour aller voir quelques photos des créations de Marie-Paule. J'aurais bien aimé voir les robes de mariée qu'elle a confectionnée. Une époque où l'élégance et le sophistiquer était très populaire (j'aurais tellement aimé connaître cela).
Une histoire véridique, avec les vrais noms. les vrais adresses et les vrais problèmes. Dans ces années-là, les femmes ne pouvaient pas vraiment être des carriéristes. Une fois marié, elle devait rester à la maison pour élever leur enfant et entretenir la maison. La couturière, qui vient d'un milieu aisé, a pu réaliser son rêve... ouvrir son salon de couture. Elle a voyagé à Paris et fait de merveilleuses rencontres, de célèbres personnes dans ce domaine.
J'ai appris énormément dans ce roman, les difficultés des femmes à se faire reconnaître, les restrictions lors de la deuxième Guerre Mondiale et aussi la persévérance. On ne doit jamais renoncer à ses rêves et de croire en soi. Marie-Paule, sa belle-sœur Alice et Phillys sont des véritables modèles.
J'ai très hâte de lire la suite de son histoire et de connaître son évolution dans le deuxième tome de cette duologie.
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:
https://www.leslibraires.ca/livres/reve-sur-mesure-sylvie-gobeil-9782897838584.html?a=1614

Commentaires
Enregistrer un commentaire