L'iris de Boisjoli
Titre: L'Iris de Boisjoli
Auteure: Nathalie Babin-Gagnon
Édition: Saint-Jean
Genre: Roman québécois
Pages: 382
Date de parution: 04 mars 2025
ISBN: 9782898278358
Résumé:
Fin des années 1980, Violaine passe ses étés avec sa famille dans un camp rudimentaire à Boisjoli, un coin isolé de l’Abitibi. Entre la pêche, la baignade et les aventures de toutes sortes, son cœur et sa tête sont occupés par Gabriel, ce nouveau voisin un peu mystérieux qui passe beaucoup de temps avec eux.. Et qui lui fait une promesse… impossible à oublier.. En 2020, les pieds bien ancrés dans sa vie d’adulte à Montréal, Violaine replonge dans ses souvenirs d’adolescence. Elle repense à ses deux étés passés avec Gabriel. Le premier est léger, teinté de moments loufoques et attendrissants, le deuxième est aussi marquant que bouleversant. Encore troublée par cette époque, Violaine constate que les conséquences du drame survenu peu après sont toujours bien présentes et que, comme les iris qui poussent en terrain hostile, elle réussira à s’élever, consciente de la richesse qu’elle porte en elle.
Avis:
Un immense merci à Saint-Jean éditeur pour ce magnifique service-presse et de votre confiance!
Les romans qui se passent dans les années 80, viennent me chercher. J'adore cette époque! Où tout était simple. J'ai apprécié mon moment lecture avec de suivre les aventures de Violaine qui a 12 ans et veut apprendre plus sur son nouveau voisin Gabriel, 16 ans.
Durant deux étés, il va accompagner la petite famille, les fins de semaines, à leur camp à Boisjoli à deux heures trente de Val d'Or. Ils vont passé des bons moments comme des moins bons. Même jusqu'à expliquer à Violaine, c'est quoi les menstruations un après-midi avec sa mère et qui ne l'enchante guère 😅.
Mais à travers le passé et le présent, j'avais hâte de découvrir. c'est quoi il s'est passé avec Gabriel. Pourquoi Violaine, ne voulait plus retourner là-bas à Boisjoli et même en Abitibi. Elle préférait rester à Montréal avec son mari et ses enfants.
L'histoire est bien tricoté et très fluide. À lire au chalet lors des jours de pluies ou bien le matin avec son café assis à l'extérieur sur le bord du lac 😉
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:

Commentaires
Enregistrer un commentaire