Quand tout part en fumée
Titre: Quand tout part en fumée
Auteure: Natacha Bouthillier
Édition: Hugo Roman
Genre: Adolescent 14 ans et +
Pages: 243
Date de parution: 26 mars 2025
ISBN: 9782925386599
Résumé:
Nelly vient tout juste de changer d’école pour accéder au programme de ses rêves: le cheerleading. Ses deux nouvelles complices, avec qui elle partage d’autres passions, lui présentent leur cercle d’amis, dont un hockeyeur qui ne la laisse pas indifférente. Ainsi s’ouvre la porte d’un univers très attrayant. Mais tout n’est pas rose… Si, au départ, le plaisir est au rendez-vous, son expérimentation du vapotage ne tardera pas à engendrer des conséquences imprévues. Entre les relations tendues qu’elle entretient avec sa famille et les incertitudes entourant sa vie amoureuse, le monde de Nelly pourrait-il… partir en fumée?
Avis:
Avant tout, je tiens à remercier les éditions Hugo Roman (Hachette QC) pour ce service-presse et de leur confiance!
À mettre entre les mains de tous les adolescents et même conseiller dans les bibliothèques scolaires 😉
Ce roman nous fait découvrir les dangers du vapotage, comment juste une puff pour essayer peut devenir addictif par la suite.
Nelly, qui a changer d'école pour faire du cheerleading, veut se faire de nouveaux amis. Elle va s'intégrer dans le groupe des cheerleaders et elles vapotent. Nelly, pour attirer l'attention de Félix, va prendre une puff de sa vapoteuse au goût de melon d'eau et ne pourra plus s'arrêter.
Sa concentration en classe va chuter, elle va tranquillement se rendre compte d'elle s'essouffle plus rapidement durant ses entraînements et aussi, elle doit cacher la vérité à son entourage de sa nouvelle addiction. Surtout qu'il y a un gars de sa gang qui parait louche avec son sac à dos et fait souvent des cadeaux de vapoteuses, lors d'une soirée, tout bascule.
Le sujet de ce roman, se mêle super bien au quotidien des jeunes, on parle aussi de vie familiale, le premier amour, les amis et aussi le sentiments d'appartenance dans un groupe.
Le roman est aussi écrit en partie, avant, pendant et après sa découverte du petit objet qui va changer une partie de sa vie. Et à chaque début des parties du livre, il y a un poème écrit par la protagoniste de son évolution sur le vapotage.
Les saveurs des vapoteuses, font que les jeunes et adultes aussi, deviennent accros facilement et je crois que maintenant, l'ajout d'arôme est interdites au Québec, mais aussi les jeunes sont en manques d'informations sur les dangers de vapoter et croient que c'est anodins.
Un excellent roman à lire!
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:

Commentaires
Enregistrer un commentaire