Éclipsée
Auteure: Amélie Bibeau
Édition: DeMortagne
Collectif: Tabou
Genre: Adolescent/14 ans et +
Pages: 282
Date de parution: 11 mars 2025
ISBN: 9782897927301
Résumé:
Née avec une malformation cardiaque, ma sœur Emma accapare toute l’attention. Moi, je m’éclipse pour ne pas déranger. Mes parents en ont bien assez sur les bras avec tous les tests médicaux qu’elle subit. Mon rôle est d’être raisonnable et disciplinée, mais ce n’est pas toujours simple de cacher mes émotions. Ma peur et ma colère sont parfois si fortes qu’il devient difficile de les gérer…. Le jour où ma mère m’interdit de participer à un échange étudiant en France, je ressens l’envie de crier que je ne suis pas malade, moi, et que j’ai le droit d’exister. Cependant, je refoule ma déception, m’isolant pour mieux dissimuler mon égoïsme et ma culpabilité. J’ai toute la vie pour visiter l’Europe, tandis que nous ne savons pas à quel moment celle d’Emma prendra fin…. Les frères et sœurs d’enfants malades sont de grands oubliés. Souvent relégués au second plan, ces jeunes se trouvent aux prises avec des tourments invisibles, tels que l’angoisse, l’hypocondrie et l’impression d’être moins importants. Leur souffrance est discrète, mais bien réelle, et il est crucial de la reconnaître. Leur bien-être est tout aussi précieux que celui des autres membres de la famille..
Avis:
Un énorme merci aux Éditions DeMortagne pour ce service-presse et de votre confiance!
Un magnifique roman où j'ai apprécié beaucoup ma lecture! Je comprends mieux le mot éclipsée de cette histoire. Ne pas vouloir déranger, ne pas se plaindre, ne pas demander parce qu'on sait que les parents en ont beaucoup sur les épaules avec un enfant gravement malade. Au point où on oublie qu'on a aussi des envies et des sentiments et qu'on veut les refouler pour ne pas avoir l'air de quelqu'un qui se plaint ou qui veut toutes même à penser qu'on est égoïste.
Durant ma lecture, je me suis dit, il y a combien d'ados qui se sentent comme ça? Qui refuse de partager leurs sentiments, à se rendre jusqu'au crise d'angoisse et à la dépression?
Un roman écrit à la première personne m'a permis de mieux comprendre les pensées de la jeune adolescente. Je me suis senti impuissante durant ma lecture.
Noémie va cacher ses inquiétudes, ses émotions et ses craintes, de peur de prendre trop de place et de ne pas déranger ses proches. Elle va se défouler au curling, (merci à Amélie pour tous les explications sur ce sport, j'en connais un peu plus maintenant) et ses amis. Elle va apprendre que Clément, son co-équipier est aussi atteint d'une maladie et sa petite sœur, Emma, va lui faire comprendre bien des choses.
Un roman à mettre entre tous les mains, jeunes et moins jeunes 😉
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:
https://www.leslibraires.ca/livres/eclipsee-amelie-bibeau-9782897927301.html?a=1614

Commentaires
Enregistrer un commentaire