Les lilas de Garrowgate Hall


Titre: Les lilas de Garrowgate Hall

Auteure: Tracy Rees

Édition: Saint-Jean

Genre: Romance historique

Pages: 478

Date de parution: 28 janvier 2025

ISBN: 9782898278624





Résumé: 

«La plus remarquable des nouvelles voix du roman historique.»

Lucinda Riley

En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, Rowena Blythe, une jeune aristocrate britannique, tombe éperdument amoureuse d’un peintre polonais. Défiant toutes les conventions et la censure propres à son rang, elle décide de quitter le confort de cette classe sociale qui l’a toujours choyée pour suivre son amant au pays de Galles. Une décision à la fois insensée et enivrante.

Très vite, cependant, Rowena découvre un autre visage de l’artiste romantique et exalté. Son rêve vole en éclats… Abandonnée, sans ressource, rejetée par sa famille, elle ne peut compter que sur sa volonté et sa détermination pour survivre. A-t-elle signé sa perte ou est-ce, au contraire, la chance qu’elle attendait de partir, aidée de la précieuse Pansy, à la conquête de son propre destin?

Une histoire de sororité et d’entraide, à la fois dure et magnifique.

Avis:

Un gros merci au édition Saint-Jean pour ce service-presse et de leur confiance! 

J'ai aimé retourner dans les années 1897. Avec les robes, les coiffures et le thé. Mais cette fois-ci, c'est une histoire très différente. Lorsque la riche Rowena va se faire peindre son portrait, elle va tomber amoureuse de l'artiste assistant. Elle va s'enfuit avec lui et va aussi être abandonnée par cet être ignoble . 

Elle va retourner chez elle par ses propres moyens et va être reniée par ses parents et par sa meilleure amie. Elle ne connait rien dans le pauvre monde et ne sait rien faire par elle-même. Rowena, va apprendre la vie à la dure et se faire des amies qu'elle ne doutait même pas. Elle va découvrir l'entraide, l'amitié et que l'argent ne fait pas le bonheur.

Les chapitres sont en alternance avec Rowena, Pansy et Olive et seulement les chapitres avec Pansy sont écrit à la 3e personne, les 2 autres personnages sont au "je". J'ai aimé découvrir que les femmes ne sont pas obligé d'être des bibelots pour les hommes malgré leur fortunes et comment elles peuvent être débrouillardes. Par bout, je trouvais que ça s'éternisait mais on fini par comprendre le pourquoi. Et j'ai aussi eu le sourire face aux pensées de Rowena 😅

Un bon roman où on peut découvrir que l'aristocratie peut être sans cœur et sans pitié et où les plus pauvres ont plus à donner et à s'entraider.

Bonne lecture! 😊

Lien pour vous le procurer: 

https://www.leslibraires.ca/livres/les-lilas-de-garrowgate-hall-tracy-rees-9782898278624.html?a=1614

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sven le Terrible : Pas de naufrage pour les pirates

Debout dans l'orage

Sofia - Tome 1: Le don maudit