Et j'ai dit non! - Tome 2: Jasmin
Auteure: Louise Tremblay d'Essiambre
Édition: Saint-Jean
Genre: Contemporain
Pages: 357
Date de parution: 23 octobre 2024
ISBN: 9782898278006
Résumé:
Hiver 2021. Enfin vaccinée, Judith retrouve sa seconde famille au Manoir, malgré les mesures de confinement toujours en vigueur. C’est un réconfort immense, une bénédiction pour Judith qui s’inquiète toutefois de certains membres de sa vraie famille… Plusieurs d’entre eux vivent des bouleversements douloureux, surtout Jasmin, dont elle était si proche.
Rien ne va plus pour son petit-fils chéri. En plus de souffrir du contrôle excessif de sa mère, Jasmin se sent responsable d’un grand choc que vient de subir sa famille. Ses craintes envers sa nouvelle école se confirment: il a du mal à s’y faire de nouveaux copains et le sport ne lui occasionne que soucis et frustration. Puis il y a Alexandre, son meilleur ami, qui s’éloigne peu à peu, ajoutant une douleur de plus au tumulte et à la solitude de l’adolescent.
Souhaitant retrouver le Jasmin doux et affectueux qui lui manque cruellement, c’est à Emma que Judith demande conseil, sans se douter que la vieille dame lui procurera davantage qu’un soutien de taille…
« Ça va bien aller », qu’ils disaient ? Pas pour tout le monde. Mais la tragédie fait parfois place à une étonnante résilience et se nouent alors les relations les plus significatives.
Avis:
Un énorme merci aux Éditions St-Jean pour ce magnifique service-presse et de leur confiance.
J'ai été heureuse de retrouver Judith, qui est une personne réfléchie et qui fait penser un peu à ma grand-maman. Elle habite toujours dans sa belle maison et fait toujours son bénévolat au RPA où elle va voir son amie Emma et Astrid.
Malgré qu'on fait un retour au temps de la COVID, on voit aussi que pour certaines personnes, ça n'a pas été facile surtout avec Jasmin. Un jeune ado qui pour lui, c'est difficile de ce faire des amis et en pleine puberté, on se pose beaucoup de questions.
Il n'y a pas juste les personnes âgées qui ont trouvé cette période difficile mais les ados aussi et surtout quand ils sont en pleine transition d'école. Les amis sont importants et le jeune homme n'a personne à qui se confier, surtout pas à sa mère qui est contrôlante et qui a juste le mot compétition dans la bouche. Ce qu'il va faire c'est d'écrire dans son cahier bleu ses pensées et qu'il va par la suite le donner à sa grand-mère lors d'une visite
Dans cette duologie, on touche la jeunesse, le conflit, la séparation, les aveux et surtout des questionnements et des inquiétudes. Dans les chapitres, on voit Judith, François, Jasmin et quelques autres personnes. On se promène entre eux et on voit leur évolution. Quelques fois écrit à la première personne et quelques fois à la troisième, ça ne m'a pas empêché de m'attacher à chacun d'eux.
La plume de Louise ne m'a jamais déçu et encore elle réussi avec brio dans ce roman! À lire absolument!
Bonne lecture! 😊
Lien pour vous le procurer:

Commentaires
Enregistrer un commentaire