Éveline

Titre: Éveline

Auteure: Mélanie Calvé

Édition: Fides

Genre: Romance historique québécoise

Pages: 232

Date de parution: 25 septembre 2024

ISBN:  9782762146486

Spicy: 0/5

Appréciation: 💓💓💓💓/5




Résumé: 

À Montréal, en 1923, Éveline Quévillon se sent bien seule dans son appartement. Mariée à Albert, un homme intransigeant et colérique, la vie qu’elle souhaitait il n’y a pas si longtemps n’est plus qu’un rêve lointain. Le jour où Albert lève la main sur leur fils, Éveline s’interpose. Son geste téméraire l’oblige alors à s’enfuir dans l’anonymat. C’est à Rimouski, qu’elle trouve refuge avec son fils. Accueillie sans préjugé par les Ouellet, Éveline apprivoise une nouvelle vie et forge des amitiés sincères. Mais les mensonges qui la poussent à cacher sa réelle identité pourraient tout faire basculer et compromettre un amour naissant. À elle de choisir le chemin qui la libèrera de son passée.

Avis:

Je tiens à remercier les Éditions Fides pour ce magnifique service-presse et de leur confiance 😊

Un roman que j'ai littéralement dévoré en 2 jours. J'ai tellement aimé le courage d'Éveline de protéger son fils et de partir. 

La violence conjugale est un sujet important dans ce roman, car en 1923, on ne peut divorcer sauf pour infidélité et encore, c'est la femme qui écope parce qu'elles ne peuvent se remarier mais les hommes oui (à la fin du livre, il y a des numéros et liens aider ces personnes).et ceci fait des mauvaises réputations aux femmes.  

Éveline doit mentir sur son identité pour ne pas qu'Albert, son mari, la retrouve. Elle va prendre le train pour Rimouski où sa meilleure amie a habitée. Elle va faire la rencontre de merveilleuses personnes qui vont l'aider sans la juger. Elle va se créer une 2e famille et elle va comprendre le sens de l'entraide et de la véritable amitié.

Je me suis attaché à tous ces personnages sauf Albert😅 que j'ai détesté. On sent la détresse d'Éveline, la compassion de Rose et de sa mère et que dire d'André qui n'a pas la langue dans sa poche. Et Martin, le 2e frère, qui va prendre soin d'elle et l'attendrissant M. Ouellet que j'aurais voulu connaître.

Un beau coup de cœur comme histoire et j'aimerais bien un jour aller voir Rimouski.

Bonne lecture! 😊

Lien pour vous le procurer:

https://www.leslibraires.ca/livres/eveline-melanie-calve-9782762146486.html?a=1614
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contes biologiques de tonton Bouc

Le figurant