Et j'ai dit non! - Tome 1: Judith

Titre: Et j'ai dit non - tome 1 Judith

Auteure: Louise Tremblay D'Essiambre

Édition: Saint-Jean

Genre: Contemporain

Pages: 367

Date de parution: 11 septembre 2024

ISBN: 9782898277979

Spicy: 0/5

Appréciation: 💓💓💓.5/5




Résumé:

Automne 2019. Cinq ans après le décès de son mari, Judith reprend goût à la vie grâce, entre autres, à la présence de ses petits-enfants, en particulier celle de Jasmin. Elle fait aussi du bénévolat dans une résidence pour personnes âgées. Cette nouvelle aventure, en plus de lui permettre de créer des liens forts, lui procure joie et sérénité.. Alors que ses enfants considèrent, malgré sa bonne santé, qu’elle devrait aller se «reposer» en RPA, elle s’indigne de la pression grandissante qu’on exerce sur elle. Pourquoi diable renoncerait-elle à son chez-soi et à son autonomie si chèrement acquise?. Quand frappent la pandémie et le confinement, tout bascule. Isolée, Judith doit survivre à la solitude ainsi qu’à l’inquiétude suscitée par le chaos innommable affectant sa vie, celle de sa famille, mais surtout celle de ses amis en résidence. Certains proches lui seront d’un grand secours, d’autres dévoileront des facettes plus sombres de la nature humaine.... «Ça va bien aller», qu’ils disaient? Pas pour tout le monde. Mais la tragédie fait parfois place à une étonnante résilience et se nouent alors les relations les plus significatives..

Avis: 

Je tiens en premier de remercier les Éditions Saint-Jean pour ce merveilleux service-presse et de leur confiance 😊

Ce que je ne suis jamais déçu des romans de Mme Tremblay-D'Essiambre. Une merveilleuse plume où il fait bon de lire. Cette fois-ci, ce n'est pas un roman historique mais bien contemporain et écrit au "Je" sauf quelques chapitres à la 3e personne.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'à chaque début de chapitre, il y a des paroles d'une chanson connue et qui m'a quelque fois fait ouvert Youtube pour écouter cette musique 😊 

Le sujet m'a beaucoup touché car dans son nouveau roman, on va abordé l'âgisme et la solitude. On croit que les personnes âgées ne peuvent se débrouiller seules ou bien même rester seule dans leur maison. Judith 75 ans, veuve depuis 5 ans, 4 enfants et des petits-enfants, les enfants surtout Sébastien aimerait que sa mère vende la maison pour aller vivre en RPA. Elle refuse car elle sait qu'elle est encore capable de s'occuper d'elle-même et la maison où il y a tant de souvenirs. Pour se désennuyer, elle va aller faire du bénévolat au "manoir" faire la lecture à une dame de 98 ans, Emma et qui va devenir une amie très cher avec Astrid la réceptionniste. 

 Sauf, que la pandémie va frapper et l'isolement aussi, mais elle va trouver moyen de rester en contact avec ses amis du "manoir". Son petit-fils Jasmin va même lui montrer comment se servir de l'ordinateur avant le confinement, ce qu'avait prédit son autre fils Antoine qui est médecin. Elle va aussi se rendre compte que ce n'est pas ses enfants qui s'occupe d'elle mais elle-même. Antoine va lui téléphoner régulièrement et au répit du confinement, elle va en apprendre un peu plus sur un autre de ses fils, François, qui va venir l'aider dans son grand projet.

J'ai adoré comment le sujet a été amené dans le roman sans être trop lourd, comment elle a surmonté son deuil, de se lier d'amitié, de dire non à ses enfants et surtout comment elle a affronter la COVID. Vivement le tome 2 de cette duologie, qui va être sur son petit-fils Jasmin qui débute son adolescence. Il va être disponible le 25 octobre!

Bonne lecture! 😊 

Lien pour vous le procurer: 

https://www.leslibraires.ca/livres/et-je-dis-non-t-1-louise-tremblay-d-essiambre-9782898277979.html?a=1614

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contes biologiques de tonton Bouc

Éveline

Le figurant