À coeur débattant - Tome 1 : Lazarine, l'insoumise

Titre: À cœur débattant - T.1 Lazarine, l'insoumise

Auteure: Pascale Dussault

Édition: Hurtubise

Genre: Historique québécois 

Pages: 461

Date de parution: 11 septembre 2024

ISBN: 9782898510670

Spicy: 0/5

Appréciation: 💓💓💓/5




Résumé: 

En 1775, dans un paisible village à l’ombre du fort Saint-Jean, Lazarine Montminy, une jeune Canadienne, rêve d’échapper à la pauvreté. Sa vie est bousculée du jour au lendemain quand la guerre d’indépendance américaine éclate, provoquant des déflagrations jusque chez elle.

Alors que les troupes de soldats se rapprochent, Lazarine est convoquée par sa grand-mère Artémise, une riche marchande montréalaise. La jeune femme rejoint à contrecœur celle à qui elle n’a pas pardonné d’avoir épousé un Anglais. Elle ne se doute pas que le destin placera bientôt sur sa route un homme qui remettra en question toutes ses convictions.

Partagée entre sa rancœur contre les Britanniques et la crainte que les rebelles américains anéantissent son village, Lazarine ne sait quel parti prendre dans cette guerre qui ne concerne pas les Canadiens, même si elle se déroule sur leur territoire. Et cette décision se corse quand l’amour se mêle à l’équation…

Avis:

Je voudrais remercier avant tout les Éditions Hurtubise pour ce magnifique service-presse et de leur confiance. 😊

Que dire de ce roman... que je me suis rendu compte que j'aurais dû plus écouter en cours d'Histoire 😂 J'ai dû faire quelques recherches sur Internet pour comprendre ce qui se passait en 1775 avec les rebelles.

L'histoire m'a conquise avec Lazarine qui est téméraire et comme le titre le dit insoumise. Elle veut tout faire pour sauvé l'honneur de sa sœur jumelle et Seigneur qu'elle refuse d'aller chez sa grand-mère pour faire d'elle une Dame et de ne pas côtoyer son mari qui est Anglais.

Le roman écrit à la première personne fait qu'on s'attache facilement à Lazarine et je crois que j'aurais agi aussi à sa façon et surtout penser comme elle par amour. Tous les chapitres commencent par une lettre écrit par un protagoniste, ce qui fait qu'on suit aussi une autre histoire en parallèle, ce que j'ai adoré. J'ai aussi aimé comprendre cette histoire que je ne connaissais pas qui a eu lieu au Fort St-Jean et au Fort Chambly et aussi ça m'a fait réaliser durant ma lecture que Montréal n'a pas toujours eu des ponts et on devait s'y rendre en barque 😂

Pour les amateurs de romans historiques avec un peu de romance, je vous le conseille haut la main. J'ai aimé détesté le père de Lazarine et apprécié la grand-maman, de démystifié qui était les rebelles et les traite. Et de vivre avec eux la peur et la crainte durant le siège du Fort St-Jean.

Bonne lecture! 😊

Lien pour vous le procurer: 

https://www.leslibraires.ca/livres/a-c-ur-debattant-t-1-pascale-dussault-9782898510670.html?a=1614
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contes biologiques de tonton Bouc

Éveline

Le figurant