Appelez-nous pas matante!!
Autrice: Francine Gauthier
Édition: Les Éditeurs Réunis
Genre: Chick-lit
Pages: 364
Date de parution: 16 septembre 2014
ISBN: 9782895855637
Spicy: 0/5
Appréciation: 💓💓💓/5
Résumé:
Tant redoutée, la cinquantaine a récemment frappé quatre amies d'enfance :
L'athlétique Frédérique, une policière retraitée qui réalise son rêve d'avoir sa propre boutique de fleurs, célibataire depuis que son fiancé et coéquipier est décédé sur le terrain.
La très loyale Susan, une éminente avocate connue pour son franc-parler, qui s'assume en tant que « cougar » préférant planter ses crocs dans la peau ferme de lionceaux en rut.
L'adorable mais bonasse Charlotte, une assistante dentaire éprouvée par un divorce, son ex-conjoint l'ayant plaquée pour une femme plus jeune, capable de lui donner l'enfant qu'elle n'avait pu concevoir.
Enfin, l'intellectuelle Anne-Marie, une ancienne enseignante goûtant à une retraite où il lui faut conjuguer de lourdes tâches : veiller sur sa mère atteinte d'Alzheimer, prendre soin constamment de ses petits-enfants et s'occuper de son coq en pâte de mari qui se dérobe à ses devoirs familiaux.
Au bord de la dépression, Anne-Marie quittera tout et demandera à ses amies de prendre temporairement sa relève. Par solidarité, les trois femmes, dont l'horaire est déjà bien chargé, se partageront les obligations de leur acolyte en détresse...
Il n'en tiendra qu'à Frédérique, Susan et Charlotte de remplir ce mandat de taille sans effriter leur camaraderie... tout en prouvant au monde que le temps n'a pas fait d'elles des « MATANTES » !
Avis:
Un magnifique roman qui touche la charge mentale, la maladie de l'Alzheimer et l'amitié! On s'attache à ces 4 femmes qui traversent la cinquantaine et qui se dit on peut encore vivre.
L'histoire commence par Anne-Marie qui est sur le bord de la dépression et décide de prendre des vacances avant de s'effondrer et sans avertir personne. Susan, Charlotte et Frédérique vont l'apprendre par une lettre lors de leur souper "Le mardi absolument" mensuel.
Les 3 autres filles vont se diviser les tâches pour aider leur amie et vont découvrir tout ce qu'elle faisait et vont comprendre ce qu'Anne-Marie traverse.
Leur amitié va être plus fort que tout, elles vont se rallier aussi lorsqu'elles vont apprendre l'accident d'Anne-Marie!
Un roman touchant et nous fait comprendre qu'il faut déléguer et s'entraider pour ne pas sombrer. Je dégusté ce livre et j'avais beaucoup d'empathie pour le personnage d'Anne-Marie et sa mère Bernadette.
Bonne lecture! 😉😊
Lien pour vous le procurer:

Commentaires
Enregistrer un commentaire